Suède: Nouvelle enquête sur le sort de Raoul Wallenberg, sauveur de milliers de juifs

Avec Reuters

— 

La Suède a ordonné une nouvelle enquête pour déterminer quel a été le sort après la Seconde Guerre mondiale du diplomate suédois Raoul Wallenberg, qui a sauvé des milliers de Juifs hongrois des camps nazis et a disparu après son arrestation par les troupes soviétiques en 1945.

La Suède fête cette année le centième anniversaire de la naissance de Wallenberg. Anna Charlotta Johansson, porte-parole du ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, a précisé ce mercredi que l'enquête serait conduite par Hans Magnusson, un diplomate qui a déjà participé entre 1991 et 2001, en collaboration avec les Russes, à des recherches sur le sort de Wallenberg.

A la fin des années 1950, Moscou a affirmé que le diplomate suédois avait été retrouvé mort, probablement d'une crise cardiaque, le 17 juillet 1947 dans sa cellule de la prison de la Loubianka. Des chercheurs indépendants affirment cependant avoir la preuve que Wallenberg était vivant après cette date. Participant mardi à Budapest à l'inauguration d'une exposition consacrée à son compatriote, Carl Bildt a déclaré que les autorités suédoises n'avaient pas suffisamment insisté auprès des Soviétiques après la guerre pour avoir des nouvelles du prisonnier.