Afghanistan: Deux soldats britanniques arrêtés pour avoir maltraité des enfants

Avec Reuters

— 

Deux soldats britanniques ont été arrêtés en raison de «comportements déplacés» en Afghanistan, a annoncé ce mercredi le ministère britannique de la Défense.

Citant des sources au ministère, le quotidien The Sun écrit que les deux soldats auraient maltraité deux enfants âgés d'une dizaine d'années. Les militaires disposeraient d'enregistrements de leurs agissements. Les autorités ont diligenté une enquête sur les deux soldats, a indiqué un porte-parole du ministère.

Une «recrudescence de comportements particulièrement immoraux de la part de soldats étrangers»

Cette nouvelle affaire survient moins d'une semaine après la diffusion d'une vidéo montrant des «marines» américains en train d'uriner sur des cadavres de combattants taliban. Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, avait jugé ces images «tout à fait déplorables».

Le président afghan, Hamid Karzaï, a fait part de son indignation. «Le gouvernement afghan est profondément choqué par la recrudescence de comportements particulièrement immoraux de la part de soldats étrangers, qui ébranlent la confiance des gens et la coopération des Afghans avec les militaires étrangers», déclare la présidence afghane dans un communiqué.