Chypre: Trafic aérien perturbé en raison d'une grève

Avec Reuters

— 

Les vols vers et en provenance de Chypre sont perturbés ce mercredi en raison d'un débrayage des contrôleurs aériens, qui s'opposent à la réduction de leurs salaires dans le cadre du programme d'austérité décidé par le gouvernement.

L'arrêt de travail, d'une durée de quatre heures, a affecté environ 38 vols dans les deux sens sur les aéroports de Larnaca et Paphos. Le gouvernement a réduit les salaires de la fonction publique et introduit un impôt temporaire sur ceux du secteur privé.

Les économies visées sont censées permettre de ramener le déficit des comptes à 2,5% du produit intérieur brut cette année, contre 6,0% en 2011, selon des estimatons. Les contrôleurs aériens estiment devoir être exclus de cette mesure, leurs salaires étant financés par les compagnies aériennes utilisant l'espace aérien chypriote. Ils prévoient une nouvelle action du même type la semaine prochaine. Chypre, que l'agence de notation Standard & Poor's classe en catégorie spéculative, négocie auprès de la Russie un prêt de 2,5 milliards d'euros afin de couvrir ses besoins, ne pouvant plus se financer sur les marchés obligataires.