«Mein Kampf» publié en Allemagne par un éditeur londonien?

Reuters

— 

Un éditeur britannique a annoncé ce lundi son intention de publier prochainement en Allemagne des extraits de Mein Kampf, le brûlot raciste d'Adolf Hitler qui reste interdit dans ce pays depuis 1945. Selon Peter McGee, directeur de la maison d'édition londonienne Albertas Ltd, les premiers extraits, accompagnés d'un commentaire critique, seront tirés à 100.000 exemplaires et distribués d'ici la fin du mois sous la forme d'un supplément à un hebdomadaire existant.

"Le sujet est sensible en Allemagne mais il est incroyable que la majorité des Allemands n'y ait toujours pas accès parce c'est tabou", a expliqué l'éditeur. "Nous voulons que Mein Kampf soit accessible à tous pour que chacun puisse se faire un jugement. Une fois publié, cet ouvrage pourra être consigné dans les poubelles de l'Histoire." Ce projet a toutes les chances de se heurter à l'opposition du land de Bavière, qui a hérité de tous les biens d'Hitler et détient officiellement les droits de reproduction de cette autobiographie du Führer.

Le ministère bavarois des Finances a d'ores et déjà fait savoir qu'il envisageait de faire appel devant les tribunaux pour empêcher cette publication. La reproduction de Mein Kampf (Mon Combat), dans lequel Hitler expose l'idéologie politique du nazisme et sa vision d'une Europe aryenne "pure", est interdite depuis 1945 en Allemagne, hormis dans le cadre de travaux purement universitaires. Le livre avait été rédigé par Hitler entre 1924 et 1925 alors qu'il purgeait une peine de prison à la suite de sa tentative avortée de coup d'Etat à la brasserie de Munich.