Monde

Chute d'un hélicoptère civil dans le sud de l'Afghanistan

Un hélicoptère civil s'est écrasé lundi dans le sud de l'Afghanistan, talibans et autorités afghanes invoquant des causes différentes pour expliquer sa chute.

Selon la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) sous commandement de l'Otan, un hélicoptère civil s'est écrasé dans le district de Nad Ali dans la province de Helmand, région en proie à la rébellion islamiste. Un porte-parole de l'Isaf a refusé d'avancer une cause et de préciser s'il y avait des victimes. Kamaluddin Shirzad, un responsable de la police de Helmand, a affirmé que la chute de l'appareil avait été provoquée par des problèmes techniques.

Les talibans ont en revanche assuré qu'ils l'avaient abattu. «Nos moudjahidine ont abattu dans le district de Nad Ali un hélicoptère blanc qui ravaitaillait les troupes étrangères en Afghanistan», a dit un porte-parole des combattants islamistes, Qari Yousuf Ahmadi. «L'hélicoptère a pris feu et toutes les personnes à bord ont été tuées.» Selon une source proche des services de sécurité de Helmand, l'hélicoptère semble bien avoir été abattu.