Kazakhstan: Large victoire du parti au pouvoir aux législatives

Avec Reuters

— 

Le parti au pouvoir au Kazakhstan, Nour Otan, a largement remporté les élections législatives de dimanche mais deux autres partis font également leur entrée au parlement, une première dans le pays, a annoncé lundi la commission centrale électorale.

Selon les résultats préliminaires, Nour Otan, le parti du président Noursoultan Nazarbaïev, recueille 81% de voix, devant deux autres formations plutôt proches du gouvernement, Ak Jol (libéral, 7,5% des voix) et le Parti communiste populaire (7,2%). Le taux de participation est de 75%, a précisé la commission électorale. Dans le parlement sortant, Nour Otan monopolisait tous les sièges. Désormais, en vertu d'une nouvelle loi, le parti arrivant en deuxième position disposera lui aussi de sièges, même s'il n'atteint pas le seuil des 7% théoriquement nécessaire pour être représenté à la chambre.

Malgré les efforts d'ouverture du gouvernement, les élections législatives de dimanche n'ont pas respecté les principes démocratiques, a estimé lundi l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). «Si le Kazakhstan est sérieux quand il se fixe des objectifs concernant le nombre de partis au parlement, il devrait alors permettre à de véritables partis d'opposition de participer», a déclaré Joao Soares, chef de la mission et de la délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE.