Le gouverneur du Texas prend la défense des Marines qui ont uriné sur des cadavres de Talibans

Reuters

— 

Rick Perry, gouverneur du Texas et candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de novembre, a jugé exagérée la réaction des autorités américaines après la diffusion d'une vidéo montrant quatre marines urinant sur les cadavres de Talibans en Afghanistan. «Ces gosses ont fait une erreur, cela ne fait aucun doute. Ils n'auraient pas dû le faire. C'est mal. Mais, qualifier cela d'acte criminel, franchement, c'est trop», a-t-il déclaré ce dimanche sur CNN. 

L'ancien pilote de l'US Air Force a en outre évoqué l'existence d'une photographie montrant le général Patton urinant dans le Rhin pendant la Seconde Guerre mondiale. «Bien qu'il n'y ait pas d'images, a-t-il poursuivi, (le Premier ministre britannique Winston) Churchill a fait la même chose sur la ligne Siegfried», les fortifications qui défendaient l'Allemagne. 

Le corps des marines, qui a ouvert une enquête, a fermement réprouvé le comportement de ses hommes et le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a jugé les images «tout à fait déplorables». Malmené lors des deux premières étapes de la primaire républicaine, Rick Perry pourrait devoir jeter l'éponge en cas de nouveau revers en Caroline du Sud, samedi prochain.