Danemark: Colère d'Ankara après une simple amende infligée à une télévision kurde

Reuters
— 

Un tribunal danois a infligé mardi une amende aux propriétaires d'une télévision kurde basée au Danemark pour apologie du terrorisme, mais n'a pas demandé sa fermeture, au grand dam de la Turquie.

Le parquet a estimé que Roj TV, diffusée par satellite, était financée et contrôlée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe classé comme terroriste par l'UE, les Etats-Unis et la Turquie. Dans son jugement, le tribunal a estimé qu'entre février 2008 et septembre 2010, la chaîne avait servi de relais du PKK, appelant à l'insurrection et à rejoindre les rangs de l'organisation.

Ankara souhaitait la fermeture de Roj TV mais les juges danois ont simplement condamné les deux sociétés propriétaires à payer chacune une amende de 5,2 millions de couronnes danoises (700.000 euros). "C'est une décision complètement irresponsable, prise en dépit du bon sens", a déclaré le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis.