Allemagne: Il abat un procureur en plein tribunal

© 2011 AFP

— 

Un prévenu a abattu mercredi de trois balles un procureur en plein procès au tribunal d'instance de Dachau (sud de l'Allemagne), a-t-on appris auprès de la police et du ministère de la Justice du Land de Bavière.

Alors qu'il était jugé dans une affaire d'escroquerie aux assurances sociales, l'homme a fait feu à plusieurs reprises dans la salle d'audience, aux alentours de 15h. «L'homme a soudain sorti une arme de poing et a tiré trois coups de feu sur le procureur, qui a été mortellement blessé», a raconté un représentant du parquet de Dachau, Ken Heidenreich, à la chaîne de télévision d'information N-24.

Maîtrisé puis interpellé

Interrogé par l'AFP, ce dernier a précisé que l'homme, entrepreneur dans les transports âgé de 54 ans, était «soupçonné d'escroquerie aux caisses d'assurance-maladie et de vieillesse pour un montant de 44.000 euros» et que c'était la raison pour laquelle il comparaissait devant la justice. Les motifs précis de son geste restaient mercredi inconnus.

L'homme n'a pas fait d'autre victime et il a été maîtrisé par deux personnes qui se trouvaient dans la salle avant d'être interpellé, ont indiqué des responsables de la police et du parquet dans la soirée. Le parquet a ouvert une procédure pour meurtre et le tireur doit être présenté à un juge jeudi, a-t-on précisé de source judiciaire.