Syrie: Bachar al-Assad s'exprime devant ses partisans à Damas

Avec Reuters

— 

Le président syrien Bachar al-Assad, confronté à plus de dix mois de manifestations antigouvernementales, s'est exprimé ce mercredi devant une foule de plusieurs milliers de ses partisans réunis sur la place des Omeyyades, au coeur de Damas.

«J'appartiens à cette rue», a déclaré Assad, dénonçant un complot ourdi de l'étranger contre la Syrie. «Nous allons signer avec cette phase leur fin et la fin de leurs projets. Nous allons gagner sans aucun doute possible», a-t-il ajouté, aux côtés de sa femme Asma et de ses deux enfants. La foule a scandé «Chabiha pour toujours, pour tes yeux Assad», en référence à la milice pro-Assad qui mène depuis dix mois aux côtés de l'armée la répression des manifestations hostiles au régime.

Dans un discours prononcé mardi à l'université de Damas, Bachar al-Assad a imputé les violences à «un complot étranger» et a promis de frapper «les terroristes d'une main de fer.» Selon l'ONU, la répression des manifestations antigouvernementales a fait plus de 5.000 morts depuis mi-mars 2011.