Italie: Un sous-secrétaire d'Etat démissionne après s'être fait payer des séjours à l'hôtel

Reuters

— 

Le secrétaire d'Etat adjoint italien à l'Information Carlo Malinconico, accusé de s'être fait payer des séjours à l'hôtel en 2007 et 2008, a présenté sa démission ce mardi.

Malinconico, selon des articles de la presse italienne, avait accepté de séjourner dans un hôtel de Toscane aux frais de deux personnes qui ont été visées par la suite par une enquête pour corruption. Malinconico, qui est âgé de 61 ans, a estimé n'avoir rien commis d'illégal mais vouloir démissionner pour être mieux à même de se défendre face aux accusations qui le visent mais aussi pour protéger la crédibilité du gouvernement.

Il affirme que, au moment de quitter l'hôtel, dans une station de bord de mer de Toscane, on lui avait dit que la note avait été déjà réglée, et il assure ne pas avoir su qui l'avait prise en charge. Il dit avoir alors voulu payer mais ne pas avoir pu le faire. Par la suite, il avait annulé les séjours suivants dans cet hôtel. Il a été établi par la suite que les notes des séjours avaient été réglées par Francesco de Vito Piscicelli, un patron du BTP, et par Angelo Balducci, ingénieur qui siégeait au conseil d'administration de l'Office national des travaux publics.