Chine: Le dissident Zhisheng détenu dans la province du Xinjiang

Reuters

— 

Le dissident et avocat chinois Gao Zhisheng se trouve en détention dans une prison de la province reculée du Xinjiang, a annoncé son frère fournissant des nouvelles de l'opposant pour la première fois depuis près de deux ans.

Gao, détenu dans la prison du comté de Shaya dans l'ouest de la Chine, est accusé par les autorités d'"incitation à la subversion contre le pouvoir d'Etat", a précisé Gao Zhiyi, joint au téléphone par Reuters dans sa résidence de la province du Shaanxi.

"Nous savons finalement où il se trouve. J'espère que nous pourrons lui rendre visite dans quelques jours, mais c'est un long voyage à accomplir", a ajouté Gao Zhiyi qui a obtenu un notification judiciaire.

Cette notification constitue les premières informations claires sur la situation de Gao depuis avril 2010 lorsqu'il était brièvement entré en contact avec des amis et des journalistes étrangers après avoir été détenu pendant plus d'un an dans un lieu tenu secret.

L'agence de presse Chine nouvelle avait annoncé le mois dernier que le dissident avait été renvoyé en prison sans toutefois préciser le lieu de son incarcération.

Dissident critique à l'égard du Parti communiste, Gao avait été condamné à trois ans d'emprisonnement en 2006 pour "incitation à la subversion contre le pouvoir d'Etat".

La condamnation avait été transformée en cinq années de mise à l'épreuve, lui évitant de se retrouver derrière les barreaux. Toutefois sa famille avait été placée sous surveillance constante et lui-même avait été détenu à plusieurs reprises au cours de cette période.

La période de mise à l'épreuve arrivait à son terme lorsqu'un tribunal avait annoncé qu'il allait être envoyé en prison pour purger sa peine.

Gao avait été interpellé dans la résidence d'un ami dans la province du Shaanxi en février 2009 et sa famille était restée sans nouvelles de lui jusqu'à sa brève réapparition en avril 2010.

La femme de Gao et ses enfants se sont réfugiés aux Etats-Unis.