Le pape Benoît XVI se rendra à Cuba fin mars

Reuters

— 

Le pape Benoît XVI effectuera une visite à Cuba du 26 au 28 mars et célébrera à cette occasion deux messes en plein air, indiquent des responsables de l'Eglise catholique romaine, dimanche.

Le souverain pontife, âgé de 84 ans, aura auparavant effectué une escale de trois jours au Mexique où il est attendu le 23 mars.

Il arrivera en avion à Santiago, ville de l'est du pays, où il sera accueilli par le président cubain Raul Castro avant de se rendre à La Havane le 27 mars.

Il célébrera une messe sur la place de la Révolution de chacune des deux villes et visitera la statue de la Vierge de la Charité, célèbre relique conservée dans la ville d'El Cobre.

La visite papale entre dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la découverte de la relique qui aurait été récupérée par trois pêcheurs dans une baie à l'est de l'île.

Les relations entre le Saint-Siège et Cuba se sont améliorées au cours des années 90 avec notamment la visite de Jean-Paul II en 1998.

En 2010, l'Eglise catholique a joué un rôle déterminant dans la conclusion d'un accord avec le gouvernement cubain pour la libération de prisonniers politiques.

Il n'a pas été précisé si le souverain pontife rencontrera Fidel Castro, âgé de 85 ans, qui a dirigé le pays pendant 49 ans avant de céder le pouvoir à son frère, 80 ans, en 2008.

Fidel Castro apparaît très rarement en public désormais mais il accueille parfois en privé des visiteurs étrangers et continue de rédiger des éditoriaux centrés sur la politique internationale.