2012, la Maison Blanche est en jeu

— 

Romney en campagne vendredi.
Romney en campagne vendredi. — C. NEIBERGALL / AP / SIPA

Première étape du grand rendez-vous de l'automne prochain, le caucus de l'Iowa se déroule demain, véritable première étape de la course à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre. C'est là qu'il y a quatre ans, celui qui n'était alors que sénateur de l'Illinois, s'était imposé face à Hillary Clinton. C'est là que les Républicains pourraient voir émerger celui qui affrontera l'actuel locataire de la Maison Blanche, Barack Obama.

La campagne Obama est relancée
Preuve de l'enjeu du scrutin de demain, la plupart des candidats républicains à l'élection présidentielle américaine ont passé la fin de l'année dans ce petit Etat rural du nord des Etats-Unis. Selon les derniers sondages, Mitt Romney reste favori devant Newt Gingrich, Rick Perry, Rick Santorum et Michele Bachmann qui ont salué des électeurs, encore indécis pour la plupart.
En vacances à Hawaï, le président et candidat à sa réélection, Barack Obama, ne compte pas laisser le champ médiatique aux républicains : il devrait s'adresser aux militants démocrates via Skype, le logiciel de téléphonie mondiale, dans la nuit de mardi à mercredi. Car côté démocrate aussi, la machine électorale est lancée : le réseau de volontaires ayant participé à l'élection du premier président afro-américain de l'histoire du pays n'ayant jamais été démantelée, ceux-ci ont depuis plusieurs mois recommencé à occuper le terrain. Une stratégie qui s'était avérée payante il y a quatre ans. A. LE G.