Un économiste bosno-croate désigné Premier ministre de Bosnie

Avec Reuters

— 

L'économiste bosno-croate et ancien ministre régional des Finances, Vjekoslav Bevanda, a été désigné Premier ministre de Bosnie jeudi au lendemain d'un accord conclu entre les trois principales communautés du pays, a-t-on appris auprès de la présidence.

Tournant la page de plus d'un an de crise politique, dirigeants serbes, musulmans et croates ont accepté mercredi de former un gouvernement et d'adopter la loi des finances 2011 pour éviter l'effondrement de l'économie nationale. «Le candidat au poste de Premier ministre est Vjekoslav Bevanda», a annoncé Damir Berciveric, porte-parole de Zeljko Komsic, membre de la présidence tripartite.

Perspectives d'avancées pour le dossier d'adhésion à l'UE

Le nom de Bevanda, originaire de la ville de Mostar (sud), a été proposé par l'Union démocratique croate (HDZ) qui avait insisté pour que le Premier ministre soit membre de la communauté croate. Bevanda a occupé les fonctions de ministre des Finances de la Fédération de Bosnie-Herzégovine entre 2006 et 2011 et a constibué à la stabilisation des finances de la région lors de la crise économique de 2008-2009.

La Haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure, Catherine Ashton, et le commissaire européen en charge de l'élargissement, Stefan Füle, ont salué la fin de l'impasse politique en Bosnie, estimant qu'elle ouvrait la voie à des avancées dans le dossier de candidature du pays à l'UE.