Décès de Vaclav Havel: Deuil national et funérailles d'Etat vendredi

© 2011 AFP

— 

Le gouvernement tchèque a décrété lundi le deuil national de trois jours suite au décès de Vaclav Havel dont les funérailles sont prévues vendredi, alors que les Tchèques continuaient à rendre hommage à leur ancien président et icône de la lutte pour la liberté, décédé dimanche.
Le gouvernement tchèque a décrété lundi le deuil national de trois jours suite au décès de Vaclav Havel dont les funérailles sont prévues vendredi, alors que les Tchèques continuaient à rendre hommage à leur ancien président et icône de la lutte pour la liberté, décédé dimanche. — Michal Cizek afp.com

Le gouvernement tchèque a décrété ce lundi le deuil national de trois jours suite au décès de Vaclav Havel dont les funérailles sont prévues vendredi, alors que les Tchèques continuaient à rendre hommage à leur ancien président et icône de la lutte pour la liberté, décédé dimanche.

"Le gouvernement tchèque décrète le deuil national les 21, 22 et 23 décembre, pour célébrer la mémoire du premier président de la République tchèque, Vaclav Havel", a déclaré le Premier ministre Petr Necas.

Clinton, Merkel et Peres attendus

"Le gouvernement invite tous les citoyens à rendre hommage à Vaclav Havel par une minute de silence, vendredi à midi (11H00 GMT)", a-t-il ajouté.

De son côté, la présidence a annoncé que les funérailles d'Etat de M. Havel auraient lieu vendredi. Un grand nombre d'invités étrangers sont attendus à cette occasion.

Les médias tchèques évoquent notamment l'arrivée probable de la secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton, de la chancelière allemande Angela Merkel et du président israélien Shimon Peres.