Russie unie choisit Sergueï Narichkine pour présider la Douma

Reuters

— 

Le parti Russie unie, resté majoritaire à la Douma d'Etat malgré un net recul lors des législatives du 4 décembre, a annoncé ce samedi avoir choisi le directeur de cabinet du Kremlin Sergueï Narichkine comme prochain président du parlement. La nomination de Narichkine, âgé de 57 ans, était largement anticipée. Il prendra la succession de Boris Grizlov, qui a choisi de Renoncer à son poste de député.

Natif de Saint-Pétersbourg, tout comme le Premier ministre Vladimir Poutine, Narichkine travaillait dans les années 1980 auprès de l'attaché économique de l'ambassade soviétique en Belgique. Il parle couramment anglais et français. Il dirigeait depuis 2008 l'administration du Kremlin, où il était considéré comme un homme de confiance de Poutine, capable de «surveiller» pour le compte de l'ancien président son successeur Dmitri Medvedev. L'adjoint de Narichkine, Vladislav Sourkov, a pris sa suite au poste de directeur de cabinet du Kremlin.

La nouvelle Douma d'Etat doit se réunir le 21 décembre et élire son nouveau président. Medvedev s'adressera le lendemain aux parlementaires et dignitaires de l'Etat à l'occasion de son discours annuel.