Etats-Unis: Les représentants votent un ensemble de mesures et évitent la paralysie

© 2011 AFP

— 

La Chambre des représentants américaine a adopté vendredi un gigantesque ensemble de mesures de 915 milliards de dollars pour financer l'Etat fédéral jusqu'au 30 septembre 2012, évitant ainsi une paralysie des services administratifs.

Les élus ont adopté ces mesures par 296 voix pour et 121 voix contre. Les leaders de la Chambre et du Sénat ont trouvé un accord jeudi soir sur ces mesures budgétaires évitant ainsi une fermeture de certains services administratifs qui serait intervenue vendredi à minuit.

Le Sénat devrait se prononcer d'ici à samedi sur ces mesures. Un vote dans une seule des deux chambres suffit à empêcher le gouvernement de fermer ses services. Les mesures préparées par les républicains de la Chambre représentent une économie de 31 milliards par rapport à l'exercice budgétaire 2011 et 95 milliards par rapport à 2010.

Mais l'énorme projet de loi reste encore controversé y compris chez certains républicains qui ont voté contre. Les mesures adoptées vendredi financent le fonctionnement des ministères de l'administration fédérale. Une paralysie de l'Etat fédéral, qui serait intervenue à la veille des congés de Noël, aurait eu un impact néfaste sur l'économie du pays où le chômage reste élevé à 8,6% et la croissance encore vacillante.