Slovénie: Le centre-gauche va former un gouvernement

Avec Reuters

— 

Le maire de Ljubljana Zoran Jankovic a été chargé de former un nouveau gouvernement après la victoire de son parti de centre-gauche aux législatives slovènes de dimanche.

La crise de l'euro a fait tomber hier une nouvelle tête avec la défaite du parti social-démocrate du Premier ministre sortant, Borut Pahor, arrivé en troisième position avec 10,5%, sanctionné par les électeurs en raison de la mauvaise situation économique. Le résultat de dimanche a constitué une surprise, car les sondages ont pronostiqué pendant des semaines la victoire du parti d'opposition de centre-droit, le Parti démocratique slovène, de l'ancien Premier ministre Janez Jansa.

La formation de Jankovic obtient 28 sièges sur les 90 à pourvoir au sein du parlement et devance Janez Jansa qui obtient 26,3%. Jankovic va devoir chercher des alliés pour constituer une coalition de gouvernement. «La formation d'une coalition va être difficile», estime Tanja Staric, analyste politique pour le journal Delo. «Jankovic va devoir proposer une coalition à tous les petits partis au Parlement et les différences sont grandes entre eux», poursuit-il.