Joe Biden attendu cette semaine en Turquie puis en Grèce

Avec Reuters
— 

Le vice-président américain, Joe Biden, se rendra jeudi en visite en Turquie, sur fond d'aggravation de l'inquiétude pour la situation en Syrie, avant de continuer son voyage en Grèce. En plus de la situation en Syrie et de la tension entre Ankara et Israël, le vice-président évoquera avec ses interlocuteurs turcs la lutte contre les séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), en qui il voit des «ennemis communs» à la Turquie et aux Etats-Unis. Joe Biden sera reçu par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, mais aussi par le chef de l'Etat, Abdullah Gül.

«Ce sommet se tiendra à un moment critique pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. Nous constatons que des milliers de personnes réclament non seulement des libertés politiques mais aussi un meilleur avenir économique», a déclaré à la presse Tony Blinken, conseiller de Joe Biden pour la politique étrangère.

Le vice-président américain poursuivra sa tournée dimanche par Athènes, où il apportera le soutien de Washington au nouveau Premier ministre grec, Lucas Papadémos. Il s'entretiendra également avec le président grec, Karolos Papoulias, et avec les chefs de file des deux grands partis politiques, le Pasok (socialistes) et la Nouvelle démocratie (ND, droite).