Libye: Le chef d'une milice arrêté par un groupe rival à Tripoli

Reuters
— 

Un islamiste à la tête d'une des  plus puissantes milices libyennes a été arrêté ce jeudi à l'aéroport de  Tripoli par les hommes d'un groupe rival, selon le personnel de  l'aéroport, signe des fortes tensions après la chute de Mouammar  Kadhafi.

Abdel Hakim Belhadj a été relâché au bout d'une heure. Un membre de  la milice de Zentane, qui contrôle l'aéroport de Tripoli, a affirmé que  son passeport était périmé.

Le responsable de la communication d'Abdel Hakim Belhadj a refusé de  commenter l'incident, affirmant que «tout (allait) bien». Selon plusieurs Libyens, il pourrait s'agir d'une humiliation  infligée par Abdallah Naker, chef d'une milice de Zentane, à celui qu'il  considère comme un agent du Qatar. 

Le Qatar place ses hommes

Le Qatar a alimenté le groupe rebelle de Belhadj en armes et en aide humanitaire.  Naker s'est opposé à ce que son rival obtienne un poste au  gouvernement ou dans la nouvelle armée libyenne. Le ministère de la  Défense a été attribué à un commandant de Zentane.

Le nouveau gouvernement intérimaire ambitionne de désarmer les  milices et de les regrouper au sein de l'armée régulière mais toutes ont  installé des points de contrôle sur les routes et pris possession de  lieux stratégiques, comme les aéroports ou les puits de pétrole.  

Les voyageurs arrivant à Tripoli sont ainsi accueillis par une grande banderole: «Bienvenue à Zentane».