Les principaux attentats visant les lieux touristiques en Egypte

— 

Vingt-deux personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées et 150 blessées dans un triple attentat à la bombe lundi soir à Dahab, dans la péninsule du Sinaï, selon la télévision publique égyptienne.
Retour sur les principaux attentats contre des lieux touristiques en Egypte:

1992

21 octobre: Une touriste britannique est tuée près de Daïrout (Haute-Egypte). L'organisation clandestine intégriste Jamaa islamiya revendique l'attentat.

1993

26 février : Deux touristes, un Turc et un Suédois, ainsi qu'un Egyptien, sont tués dans un attentat à la bombe dans un café du Caire. Dix-neuf blessés.

8 juin: Une bombe lancée contre un bus de tourisme près des Pyramides de Guizeh, tue deux Egyptiens et fait 15 blessés, dont cinq touristes britanniques. 

26 octobre: Deux Américains, un Français et un Italien sont tués et deux autres touristes blessés à l'hôtel Sémiramis au Caire, par un homme présenté par la police comme un malade mental et par des témoins comme un islamiste.

1994 

4 mars: La Jamaa islamiya revendique un attentat en Haute-Egypte contre un bateau de croisière sur le Nil. Une touriste allemande grièvement blessée, décède le 17 mars.
26 août: Un touriste espagnol est tué par balles lors d'une attaque menée par des islamistes contre le bus dans lequel il voyageait sur la route de Louxor à Sohag (sud).
27 septembre : Deux Allemands et deux Egyptiens sont tués à Hourghada, sur la mer Rouge. Deux militants de la Jamaa islamiya sont pendus en 1995 pour cet attentat.
23 octobre : La Jamaa islamiya revendique deux attentats contre des touristes en Haute-Egypte, au cours desquels un Britannique est tué et cinq personnes, dont trois Britanniques, blessés.

1996
 
18 avril : 18 touristes grecs sont tués et 14 autres blessés dans un attentat devant l'hotel Europa, près des pyramides de Guizeh, revendiqué par la Jamaa islamiya qui affirme qu'elle visait en fait "des touristes juifs".

1997
 
18 septembre : Dix personnes, neuf Allemands et un Egyptien, sont tuées dans un attentat perpétré contre un autocar de touristes devant le musée du Caire.

17 novembre : 62 personnes, dont 58 touristes pour la plupart suisses et japonais, sont tuées à Louxor (Haute-Egypte), dans un attentat revendiqué par la Jamaa islamiya. L'attaque à la mitraillette et au poignard a eu lieu devant le temple d'Hatchepsout, selon des témoins.

2004 

7 octobre : 34 personnes, dont des touristes israéliens, sont tuées et 105 blessées dans un triple attentat perpétré dans le Sinaï contre l'hôtel Hilton de Taba (à la frontière égypto-israélienne) et contre deux camps de vacances à Noueiba (470 km au sud-est du Caire).

2005

7 avril : Deux touristes français et un Américain, outre le kamikaze, sont tués dans un attentat suicide dans le bazar de Khan al-Khalili au Caire.

23 juillet : Plus de 70 morts, dont de nombreux Occidentaux, dans une série d'attentats dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.
Quatre groupes revendiquent cet attentat, dont le groupe islamiste "Al-Tawhid wal Jihad" se réclamant d'Oussama Ben Laden, qui sera accusé en mars 2006 par la justice égyptienne, d'être responsable des attentats de Taba et de Charm al-Cheikh.