Monde

Irlande: 10.000 étudiants manifestent dans les rues de Dublin contre l'austérité

Dix mille étudiants irlandais ont manifesté ce mercredi dans le centre de Dublin contre la hausse des droits d'inscription et la réduction des bourses universitaires qui figurent dans le projet de budget 2012 du gouvernement.

Les étudiants qui défilaient dans la capitale irlandaise ont particulièrement dénoncé l'attitude du ministre de l'Education Ruairi Quinn, qui pendant la campagne des législatives de février dernier avait promis de ne pas toucher ni aux droits d'inscription ni aux bourses

Volte-face du gouvernement

«Moins de neuf mois plus tard, le gouvernement se cache, le gouvernement ne tient pas ses promesses. Aujourd'hui, nous lui disons: "Tu devrais avoir honte"», a lancé à la foule Gary Redmond, le président de l'Union des étudiants irlandais (USI).

Au parlement, Ruairi Quinn a défendu la volte-face du gouvernement: «Nous ne contrôlons ni notre chéquier ni notre politique relative à de nombreux postes publics de dépenses», a-t-il déclaré.                                    

La coalition entre le Fine Gael (centre droit) et les travaillistes possède une confortable majorité au Parlement, ce qui devrait garantir l'adoption de la loi de finances le mois prochain. Seulement, l'austérité commence à peser sur la vie politique. Le secrétaire d'Etat au Logement Wille Penrose a ainsi démissionné mardi, pour protester contre la fermeture d'une caserne dans sa circonscription.