Chine: 18 enfants de maternelle tués dans un accident de la route

Reuters

— 

Dix-huit enfants d'une école maternelle sont morts en Chine dans un accident de la circulation à bord d'un minibus surchargé, ont rapporté les médias chinois.

Le véhicule a été percuté par un poids lourd sur une petite route du comté de Zhengning, dans la province de Gansu dans le nord-ouest de la Chine. Le chauffeur du minibus et un enseignant ont aussi été tués et 44 personnes ont été blessées, dont 10 grièvement, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle.

64 passagers au lieu de 9

Les premiers éléments de l'enquête montrent que le minibus était «considérablement surchargé» puisqu'il transportait 64 passagers au lieu des neuf autorisés, a rapporté la radio publique. Des images publiées sur des sites internet montrent la carcasse d'un minibus jaune après sa collision avec un camion bien plus grand alors qu'il se rendait à l'école maternelle.

Ce nouvel accident de la route a déclenché une vague d'indignation sur les sites internet chinois. Selon les statistiques officielles, il y a eu 65.225 morts sur les routes chinoises en 2010. Des experts mandatés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estiment que le nombre de tués dans des accidents de la circulation en Chine est le double des chiffres officiels.