Afghanistan: Le président Karzaï rejoint les délégués pour l'ouverture de la Loya Jirga

© 2011 AFP

— 

Le président afghan Hamid Karzaï a rejoint mercredi les quelque 2.000 délégués de la Loya Jirga, la grande assemblée traditionnelle afghane, qui doit discuter des futurs liens avec les Etats-Unis et de la paix avec les insurgés talibans, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le président afghan Hamid Karzaï a rejoint mercredi les quelque 2.000 délégués de la Loya Jirga, la grande assemblée traditionnelle afghane, qui doit discuter des futurs liens avec les Etats-Unis et de la paix avec les insurgés talibans, a constaté un journaliste de l'AFP. — Shah Marai afp.com

Le président afghan Hamid Karzaï a rejoint ce mercredi les quelque 2.000 délégués de la Loya Jirga, la grande assemblée traditionnelle afghane, qui doit discuter des futurs liens avec les Etats-Unis et de la paix avec les insurgés talibans, a constaté un journaliste de l'AFP.

La cérémonie d'ouverture a commencé par la traditionnelle récitation de versets du Coran, suivie de l'hymne national. Le président Karzaï, qui avait pris place au premier rang dans le bâtiment de l'Université polytechnique de Kaboul où se tient l'Assemblée, est ensuite monté à la tribune où il a commencé son discours d'ouverture.

Le site a été placé sous très haute sécurité. Le service de protection présidentielle contrôlait les accès au campus et de nombreux policiers étaient déployés. Seuls les délégués sont autorisés à pénétrer dans le bâtiment où se tient la réunion, que les insurgés talibans ont menacé de frapper. Dans le cadre de cette Loya Jirga, le président Karzaï doit annoncer la liste des zones dont la sécurité sera transférée par la coalition aux forces afghanes, dans le cadre de la deuxième tranche du processus de «transition», censé s'achever fin 2014, selon la présidence afghane.