Chronologie des enregistrements de Ben Laden

— 

Chronologie des enregistrements audio et vidéo de Ben Laden depuis décembre 2001

23 avril 2006: Dans un enregistrement audio qui lui est attribué par la chaîne de télévision arabophone Al-Jazira, Oussama ben Laden a déclare que les efforts déployés par l'Ouest pour isoler le nouveau gouvernement palestinien formé par le Hamas ainsi que la crise du Darfour (Soudan) illustrent "la guerre de croisade" lancée par les Occidentaux contre l'islam. "C'est une guerre de croisés et de sionistes", affirme le chef d'al-Qaida.

19 janvier 2006 : Sur une cassette audio reçue par la chaîne Al-Jazira, Ben Laden déclare qu’al-Qaida prépare des attaques aux Etats-Unis.

27 décembre 2004 : Sur un enregistrement audio, le leader d'al-Qaida appelle les Irakiens à boycotter les élections du 30 janvier 2005. Ben Laden nomme également le Jordanien Abu Musab al-Zarqaoui comme étant son représentant direct en Irak.

16 décembre 2004 : Sur un enregistrement audio diffusé sur un site Web, Ben Laden demande à l'Arabie Saoudite d'arrêter de fournir du pétrole à l'occident.

29 octobre 2004 : La chaîne Al-Jazira diffuse une vidéo de Ben Laden qui avertit que les Etats-Unis peuvent éviter une attaque aussi destructrice que celle du 11 septembre s'ils arrêtent de menacer la sécurité des musulmans.

6 mai 2004 : Sur une cassette audio diffusée en ligne sur des forums islamistes, Ben Laden offre d'importantes récompenses pour l'assassinat de représentants américains ou de l'ONU.

15 avril 2004 : Ben Laden propose une trêve aux pays européens qui n'attaqueraient pas les musulmans. D'un autre côté, il appelle à la vengeance contre les Etats-Unis après l'assassinat en Israël du fondateur du Hamas, le cheik Ahmed Yassin.

4 janvier 2004: Sur une cassette audio diffusée sur Al-Jazira, Ben Laden affirme que la guerre en Irak n'est pour les Etats-Unis que le début d'une occupation plus étendue du golfe arabo-persique qui n'a pour seul objectif de faire main basse sur les réserves de pétroles. Il encourage les musulmans à continuer le combat au Moyen-Orient.

10 septembre 2003 : Dans la première vidéo de Ben Laden depuis deux ans, on voit le leader d'al-Qaida marcher dans la montagne. Deux messages accompagnent la vidéo, dont un est supposé être de Ben Laden, où il se félicite des attentats du 11 septembre.

7 avril 2003 : Sur une bande audio obtenue par le bureau pakistanais de l'Associated Press, Ben Laden demande aux musulmans de s'élever contre des pays comme le Koweït, l'Arabie Saoudite qu'il dénonce comme des agents de l'Amérique. Il appelle également des kamikazes à frapper les intérêts américains et britanniques.

13 février 2003 : Sur une bande audio que s'est procurée l'agence de presse Al Ansaar, on entend Ben Laden lire un poème regroupant ses dernières volontés. Il dit qu'il souhaite mourir en martyr lors d'une nouvelle attaque contre les Etats-Unis.

11 février 2003 : Sur une cassette audio diffusée par Al-Jazira, Ben Laden appelle les Irakiens à se défendre contre les attaques américaines.

Novembre 2002 : Al-Jazira diffuse une cassette audio sur laquelle une voix censée être celle de Ben Laden annonce que plusieurs autres attaques sont dors et déjà planifiées contre les Etats-Unis.

13 décembre 2001 : Le département américain de la Défense dévoile une vidéo montrant Ben Laden en Afghanistan, le 9 novembre 2001, en train de déclarer que les attaques du 11 septembre ont dépassé ses calculs les plus "optimistes".