Khamenei accuse les États-Unis de terrorisme

Avec Reuters
— 

Le guide suprême de la révolution iranienne, Ali Khamenei, a affirmé mercredi être en possession de 100 «documents indéniables» montrant que les Etats-Unis sont responsables d'«actes terroristes» en Iran et au Moyen-Orient. «En présentant ces 100 documents, nous couvrirons de honte l'Amérique dans le monde», a déclaré l'ayatollah lors d'une cérémonie célébrant l'assaut contre l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran lors de la révolution de 1979.

Le mois dernier, les Etats-Unis ont annoncé la mise au jour d'un complot ourdi par deux hommes d'origine iranienne visant à assassiner l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington. Téhéran a nié toute implication et dénonce une mise en scène. «L'Amérique cherche à exercer des pressions sur l'Iran et à échapper au mouvement (des "indignés") de Wall Street et à ses problèmes par un absurde scénario terroriste», a déclaré Ali Khamenei dans son allocution télévisée.

«Ils veulent accuser de terrorisme les plus vertueux combattants d'Iran. Le cours des événements a changé dans le monde et par la grâce de Dieu, le combat pour la vertu, initié par l'Iran, a débuté contre le pharaon de l'hégémonie et se poursuivra jusqu'à l'effondrement final», a assuré le guide de la révolution iranienne.