Bulgarie: second tour de la présidentielle, le candidat conservateur Plevneliev favori

© 2011 AFP

— 

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Bulgarie dès 06H00 locales (04H00 GMT) pour le second tour de l'élection présidentielle, où le candidat du parti conservateur au pouvoir Rossen Plevneliev est largementc favori.
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Bulgarie dès 06H00 locales (04H00 GMT) pour le second tour de l'élection présidentielle, où le candidat du parti conservateur au pouvoir Rossen Plevneliev est largementc favori. — Nikolay Doychionov afp.com

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Bulgarie dès 06H00 locales (05H00, heure de Paris) pour le second tour de l'élection présidentielle, où le candidat du parti conservateur au pouvoir Rossen Plevneliev est largement favori.

Au premier tour, le 23 octobre, il a recueilli 40,11% des suffrages, devançant de plus de dix points son concurrent socialiste, Ivaïlo Kalfin, qui a obtenu 28,96%.

Toutefois, Ivaïlo Kalfin a obtenu pour le second tour le soutien du parti de la minorité turque (MDL). La candidate indépendante, Meglena Kouneva, ex-commissaire européenne, en troisième position dimanche dernier (14%), n'a pas donné de consigne de vote.

Le vainqueur succédera à Gueorgui Parvanov, issu du Parti socialiste (ex-communiste), qui n'est plus rééligible après avoir accompli deux mandats de cinq ans.

Le chef de l'Etat a des fonctions représentatives et constitue une autorité morale. En cas de succès de Rossen Plevneliev le parti du Premier ministre, Boïko Borissov, concentrera entre ses mains les deux rouages-clés du pouvoir.

Un ballotage a également lieu dimanche aux municipales, le candidat du parti gouvernemental GERB étant en tête dans les plus grandes villes du pays. Dès le premier tour, GERB a fait réélire le maire de Sofia, Yordanka Fandakova.

Les bureaux de vote fermeront à 19H00 locales (18H00, heure de Paris), les premières estimations des instituts de sondage devant être annoncées immédiatement après. Les premiers résultats officiels sont attendus beaucoup plus tard dans la soirée.