Gaza: les factions palestiniennes rétablissent un cessez-le feu

© 2011 AFP

— 

Les factions palestiniennes de Gaza se sont engagées à rétablir un cessez-le feu dimanche avec Israël après une journée de violences qui a fait dix morts, 9 Palestiniens et 1 Israélien.
Les factions palestiniennes de Gaza se sont engagées à rétablir un cessez-le feu dimanche avec Israël après une journée de violences qui a fait dix morts, 9 Palestiniens et 1 Israélien. — Said Khatib afp.com

Les factions palestiniennes de Gaza se sont engagées à rétablir un cessez-le feu dimanche avec Israël après une journée de violences qui a fait dix morts, 9 Palestiniens et 1 Israélien, selon des sources proches du Hamas et du Jihad islamique.

Cette trève doit entrer en vigueur dimanche à compter de 06H00 locales (04H00 GMT), ont précisé les sources proches des deux principaux mouvements islamistes de la bande de Gaza.

L'accord entre toutes les factions palestiniennes de Gaza a été décidé à la suite d'une intervention de l'Egypte, ont ajouté les sources tôt dimanche matin. "Les efforts et les contacts intensifs menés par des responsables des services de renseignement égyptiens ont conduit à un consensus national afin de restaurer l'accalmie" avec Israël, a déclaré à l'AFP un chef de faction palestinienne, sous couvert de l'anonymat, à Gaza.

Neuf combattants du Jihad islamique ont été tués samedi au cours de raids aériens israéliens sur la bande de Gaza tandis qu'un Israélien décédait de ses blessures à la suite de tirs de roquettes contre le sud d'Israël.

Ces affrontements sont les plus sanglants depuis l'instauration d'une trêve tacite entre les organisations paramilitaires de Gaza et Israël fin août.