Afghanistan: Les talibans attaquent une base américaine de l'Otan

© 2011 AFP

— 

Une attaque était en cours jeudi à Kandahar, la grande ville du sud de l'Afghanistan, contre la base d'une équipe mixte militaire et civile de l'Otan gérée par l'armée américaine, selon la police
Une attaque était en cours jeudi à Kandahar, la grande ville du sud de l'Afghanistan, contre la base d'une équipe mixte militaire et civile de l'Otan gérée par l'armée américaine, selon la police — Romeo Gacad afp.com

Les talibans menaient ce jeudi une attaque contre la base d'une équipe mixte militaire et civile de l'Otan gérée par l'armée américaine à Kandahar, la grande ville du sud de l'Afghanistan, selon la police.

«L'attaque se poursuit contre l'Equipe provinciale de reconstruction (EPR) de Kandahar, en provenance de différentes directions. Il y a eu au moins cinq explosions jusqu'ici, mais nous ne savons pas si elles sont le fait des assaillants ou des gardes de l'EPR», a déclaré le porte-parole de la police pour la province de Kandahar.

«Ce sont des kamikazes», selon un taliban

Des tirs et des explosions ont été entendus par le correspondant de l'AFP et les routes menant au site de l'EPR sont bloquées. Des témoins ont indiqué que des assaillants avaient pris position sur des toits de maisons voisines de l'EPR.

Un porte-parole des talibans, Qari Yousuf Ahmadi, joint par l'AFP, a revendiqué l'attaque par téléphone. «Un groupe de nos hommes attaquent la base de l'EPR de Kandahar, ainsi que les bureaux de la NDS (agence afghane du renseignement) voisins. Ce sont des kamikazes», a-t-il affirmé.

Le porte-parole de la Direction nationale de la sécurité (NDS) à Kaboul, Luftullah Mashal, a indiqué à l'AFP ne pas être en mesure de confirmer l'attaque des bureaux des services secrets à Kandahar.