Monde

Proche-Orient: Israéliens et Palestiniens vont formuler des propositions d'ici trois mois

Israéliens et Palestiniens ont accepté mercredi de formuler, dans un délai de trois mois, des propositions au sujet des territoires et des questions de sécurité, a déclaré un responsable du Quartet de médiateurs internationaux sur le Proche-Orient.

Des représentants des deux parties ont rencontré séparément mercredi à Jérusalem des émissaires du Quartet et l'issue des discussions évite aux médiateurs internationaux de voir leurs efforts diplomatiques anéantis d'entrée de jeu.  Ce délai de trois mois pour la formulation de propositions de la part des deux parties correspond au calendrier exposé en septembre par le Quartet en vue d'une reprise des négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens.

Rencontre régulières avec le Quartet

«Les parties sont convenues avec le Quartet d'avancer des propositions exhaustives sur les questions de territoires et de sécurité dans un délai de trois mois dans le cadre de notre engagement commun vers l'objectif de négociations directes conduisant à un accord d'ici fin 2012», a déclaré un responsable des Nations unies au nom du Quartet, composé de l'Onu, des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie.

Les représentants du Quartet ont aussi invité les deux parties à «reprendre des négociations bilatérales directes sans délai ni condition préalable». Ils ont annoncé qu'ils rencontreraient régulièrement Israéliens et Palestiniens durant les 90 prochains jours.