Libye: Obama salue la nouvelle ère post-Kadhafi

Reuters

— 

Le président américain Barack Obama a salué la proclamation de la libération de la Libye ce dimanche et a exhorté le gouvernement de transition à respecter les droits de l'homme et à avancer sur la voie de la démocratie.

Trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi, tué jeudi après huit mois d'affrontements et 42 ans de pouvoir sans partage, le CNT a proclamé dimanche la libération du pays et a annoncé un avenir démocratique.

«Après quatre décennies de dictature brutale et huit mois d'un conflit meurtrier, le peuple libyen peut désormais célébrer sa liberté et le début d'une nouvelle ère pleine de promesses», écrit de le chef de la Maison blanche dans un communiqué.

Les affrontements ayant cessé, le Conseil national de transition (CNT) doit se concentrer sur les élections à venir, ajoute-t-il.

Les nouveaux dirigeants libyens doivent «continuer à remplir leurs engagements à respecter les droits de l'homme, ouvrir un processus de réconciliation nationale, mettre en sécurité les armes et les matériels dangereux, et rassembler les groupes armés sous une direction civile unifiée», poursuit Barack Obama.

Les Etats-Unis coopéreront avec leurs partenaires internationaux pour aider à faire avancer une transition stable et démocratique en Libye, conclut-il.