Mort de Kadhafi: «Si tu vois Saddam, passe-lui bonjour»

REVUE DE PRESSE Le Web réagit à la mort du dictateur...

Philippe Berry

— 

La Une des sites du «Daily Mail» et du «Sun», à l'annonce de la mort de Kadhafi, le 20 octobre 2011.
La Une des sites du «Daily Mail» et du «Sun», à l'annonce de la mort de Kadhafi, le 20 octobre 2011. — DR

Mouammar Kadhafi a été tué, jeudi. Comme pour Ben Laden, il n'y a pas grand monde sur le Web pour pleurer l'ancien dictateur. «Si tu vois Saddam, passe-lui bonjour», titre le DailyMail. Un autre tabloïd britannique, Le Sun, raconte que «le chien enragé est mort son pistolet en or à ses côtés». Le New York Post publie la photo ensanglantée en énorme et précise que Kadhafi a supplié «Ne tirez pas, ne tirez pas», lorsqu'il a été découvert.

The Times of India donne la parole aux familles des victimes de l'attentat de Lockerbie. «J'espère qu'il est en enfer avec Hitler», confie une femme. «Le monde est un monde meilleur sans lui», dit un autre. «Je n'arrête pas de pleurer, je suis tellement heureux, on peut enfin tourner la page», conclut un homme qui a perdu son fils.

Mort de ses blessures ou exécuté?

Certains posent malgré tout des questions. «Kadhafi a-t-il été capturé blessé mais vivant, avant de mourir de ses blessures, ou a-t-il été exécuté? Cela n'est pas clair avec les vidéos dont nous disposons», écrit la journaliste de CNN Hala Gorani sur Twitter. «La fin justifiait-elle les moyens?», interroge Foreign Policy, qui donne la parole à plusieurs experts.

Selon Kyle Matthews, de l'Institut pour l'étude des génocides et des droits de l'homme, «la mort de Kadhafi est le début de la fin pour les grands méchants du monde entier. L'ancien ministre des Affaires étrangères australien, Gareth Evans, demande, lui, s'il sera possible un jour «d'arrêter des atrocités sans démarrer des guerres». Micah Zenko, du Conseil sur les relations internationales, estime carrément que la nouvelle doctrine de la «responsabilité de protéger» adoptée par la communauté internationale et la mort de Kadhafi vont encourager les dictateurs du monde entier à «redoubler leurs efforts pour se procurer l'arme atomique», en guise d'assurance.

Quelle est votre réaction à la mort de Kadhafi? A la publication de photos dures? Dites-le nous ci-dessous.