Offensive contre les talibans en Afghanistan

©2006 20 minutes

— 

Répondre coup pour coup. Occuper le territoire pour éviter que les talibans ne se pensent en terrain conquis. C'est la stratégie adoptée par le commandement allié en Afghanistan. Fortes de ce principe, les forces américaines, soutenues par l'aviation, ont lancé mercredi une vaste offensive, baptisée « Moutain Lion » (Puma) dans l'est du pays. Le but est de reprendre le terrain stratégique occupé par les rebelles talibans ces dernières semaines.

Les talibans ont en effet modifié leur tactique, préférant les attentats aux attaques de groupes armés. Un changement couronné de succès. « C'est très difficile à combattre », a souligné le colonel Jim Yonts, porte-parole de l'armée américaine à Kaboul. Pour lui, seule une réponse globale mêlant technologie, renseignement et coopération régionale peut régler le problème.

Quelque 2 500 militaires américains et afghans participent à l'offensive. Elle a débuté par des bombardements aériens de la vallée de la Pech, dans la province orientale de Kunar Mercredi, la coalition a annoncé avoir tué six rebelles.