Terrorisme: Les Etats-Unis lancent une alerte mondiale sur les transports

MONDE Après avoir déjoué un attentat présumé sur leur sol, les Etats-Unis mettent en garde contre de possibles actes terroristes au niveau mondial...

N.Bé Avec Reuters

— 

Les trois employés français de la société Bourbon enlevés en septembre au Nigeria et libérés mercredi, sont rentrés en France dans la plus grande discrétion vendredi matin.
Les trois employés français de la société Bourbon enlevés en septembre au Nigeria et libérés mercredi, sont rentrés en France dans la plus grande discrétion vendredi matin. — Fred Dufour AFP/archives

Le département d'Etat américain a émis mardi soir une alerte au niveau mondial concernant les transports et mettant en garde les citoyens américains contre de possibles actes terroristes.

Cette alerte, d'une durée d'un an, a été déclenchée après que les Etats-Unis ont accusé l'Iran d'avoir préparé une tentative d'attentat à la bombe pour assassiner l'ambassadeur saoudien à Washington.

«Dispositions agressives» de l'Iran contre des diplomates

«Le gouvernement américain estime que ce projet soutenu par l'Iran pour assassiner l'ambassadeur saoudien pourrait signifier que le gouvernement iranien nourrit des dispositions agressives en vue d'activités terroristes contre les diplomates de certains pays, y compris d'éventuelles attaques aux Etats-Unis», indique un communiqué du département d'Etat.

Les autorités américaines avaient annoncé mardi avoir déjoué un complot fomenté par deux hommes liés aux services de sécurité iraniens et visant l'ambassadeur saoudien Abdel al Djoubeir. Téhéran a démenti ces accusations et a exprimé son indignation.

Dans une conférence de presse, le directeur du FBI, Robert Mueller, a précisé que ce complot avait été déjoué grâce à des écoutes téléphoniques internationales et qu'il avait été financé par de l'argent provenant du trafic de drogue au Mexique. L'objectif était de commettre un attentat à la bombe contre l'ambassadeur saoudien dans un restaurant de Washington.