Un mort dans une explosion au Danemark

© 2011 AFP

— 

Une personne est morte samedi dans une forte explosion à l'intérieur d'une caserne désaffectée de la défense civile située à Andst, une petite localité du sud du Danemark, ont annoncé des médias danois. Mais le porte-parole de la police régionale du Sud-Jutland, Helle Lundberg, a toutefois déclaré à l'AFP qu'aucun décès, blessé, ou disparu n'avait été confirmé et que la cause de l'explosion était toujours inconnue. Il a ajouté que 174 familles vivant à 400 mètres ou moins du lieu de l'explosion avaient été évacuées parce que des feux d'artifice se trouvaient à l'intérieur de la caserne.

«La police et les pompiers ont également été évacués des lieux parce que nous savons qu'il y a des feux d'artifice habituellement utilisés par des artificiers professionnels», a dit le porte-parole. «Nous avons appelé des experts de l'armée, qui sont actuellement sur place. Ils vont sécuriser les lieux, et nous pourrons alors retourner dans la zone et poursuivre notre enquête», a-t-il ajouté.

Selon l'agence de presse danoise Ritzau, de six à huit édifices des environs ont été endommagés par l'explosion.

Joint par l'AFP, le coordonnateur régional de l'Agence danoise de gestion des urgences a indiqué qu'il était très peu probable que de vieilles munitions soient à l'origine de l'explosion. «Il est très douteux que de vieilles munitions aient causé l'explosion, parce que la caserne était complètement vide lorsqu'elle a été vendue à un propriétaire privé il y a plusieurs années», a déclaré à l'AFP Ulrit Mosekjaer.