Mayotte: une fillette de 9 ans et un adolescent blessés dans des manifestations contre la vie chère

© 2011 AFP

— 

Une fillette de 9 ans et un adolescent ont été blessés vendredi à Mayotte, dans des manifestations de protestation contre la vie chère. Le mouvement se poursuivait samedi matin, avec plusieurs défilés dans l'archipel, selon la préfecture.

Les négociations reprendront samedi après-midi

Des affrontements ont opposé vendredi des adolescents aux forces de l'ordre, notamment à Koungou et à Majicavo, à quelques kilomètres de Mamoudzou, chef-lieu du département, tandis que les négociations entre manifestants et grande distribution ont une nouvelle fois achoppé. Les gendarmes mobiles sont intervenus avec des grenades lacrymogènes pour faire cesser ce que le préfet de Mayotte, Thomas Degos, qualifie de «violences urbaines inacceptables».

Le conflit porte notamment sur le prix du mabawa, une aile de poulet rôti, un des aliments préférés de la population mahoraise, devenu symbole du conflit. Le poulet est actuellement vendu 26,90 euros le carton de 10 kilos. La baisse à 21,30 euros proposée par les acteurs de la grande distribution a été unanimement jugée insuffisante. Il en a été de même pour les autres produits, denrées alimentaires ou matériaux de construction.

Vendredi en fin de journée, devant l'échec des discussions, les délégués du collectif et les centaines de Mahorais rassemblés à Mamoudzou ont décidé de se mobiliser samedi contre l'ouverture des magasins. Les négociations devraient reprendre samedi après-midi.