Israël «accueille favorablement» la déclaration du Quartette pour relancer les négociations de paix

© 2011 AFP

— 

Israël a accueilli «favorablement» ce dimanche la déclaration du Quartette sur le Proche-Orient pour relancer les négociations de paix et appelé les Palestiniens à reprendre les discussions directes «sans tarder», a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

«Israël accueille favorablement l'appel du Quartette pour des négociations directes entre les parties sans pré-conditions, comme l'ont demandé à la fois le président (américain Barack) Obama et le Premier ministre Benjamin Netanyahou», a indiqué le bureau dans un communiqué.

Objectif: Un accord final fin 2012

Il s'agit de la première réaction officielle à la proposition du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) à laquelle des ministres israéliens, dont le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, avaient déjà réagi positivement.

«Bien qu'Israël ait des réserves qui seront soulevées au moment approprié, il appelle l'Autorité palestinienne à suivre son exemple et à engager des négociations directes sans tarder», a ajouté le communiqué.

Dans une déclaration publiée après le dépôt le 23 septembre d'une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) a proposé une reprise des négociations de paix avec l'objectif d'aboutir fin 2012 à un accord final.