Hugo Chavez «demande à Dieu» de protéger Mouammar Kadhafi

Reuters

— 

Hugo Chavez a indiqué samedi qu'il priait pour l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

«Les Libyens résistent à l'invasion et à l'agression. Je demande à Dieu de protéger la vie de notre frère Mouammar Kadhafi. Ils le traquent pour le tuer», a-t-il déclaré. «Personne ne sait où il se trouve. Je pense qu'il est parti dans le désert pour diriger la résistance. Qu'est-ce qu'il pourrait faire d'autre?»

«Attaque de l'empire Yankee»

Chavez, bête noire de Washington, considère la vague de soulèvements populaires qui déferle sur le monde arabe depuis le début de l'année comme une stratégie de déstabilisation orchestrée par l'Occident et a, à plusieurs reprises, apporté son soutien à l'ex-homme fort libyen.

Hugo Chavez a également apporté son soutien à Bachar al Assad, dont le régime est contesté depuis mi-mars dans la rue et dont la répression des manifestations a fait plus de 2.700 morts selon l'ONU. «J'ai parlé hier avec le président syrien, notre frère Bachar al Asssad», a indiqué Chavez, lors d'une cérémonie télévisée.

«Nous transmettons notre solidarité au peuple syrien, au président Bachar. Ils résistent à l'attaque de l'empire Yankee et de ses alliés européens.»