Etats-Unis: Retour en grâce de Barack Obama auprès des Juifs israéliens

Reuters
— 

La popularité de Barack Obama grimpe en  flèche en Israël après son discours ferme contre la demande de  reconnaissance d'un Etat palestinien la semaine dernière, selon un  sondage paru mercredi dans le Jerusalem Post.

Les Juifs israéliens estiment à 54% que la politique du président  américain est favorable à Israâl, tandis que 19% le jugent  propalestinien. En mai, ils étaient 12% à juger la politique américaine  pro-israélienne et 40% à estimer que Washington favorisait les  Palestiniens.

L'opinion a basculé après le discours prononcé à l'Onu par Barack  Obama, dans lequel il a rejeté la demande faite par Mahmoud Abbas au  Conseil de sécurité et rappelé les persécutions subies par le peuple  juif.

Tous les dirigeants israéliens, quelle que soit leur couleur  politique, ont salué le discours du président américain, tandis que les  responsables palestiniens ont déploré qu'il n'ait pas évoqué les  souffrances de leur peuple.

Après sa prise de fonctions en 2009, de nombreux groupes de pression  pro-israéliens jugaient Barack Obama trop dur avec Israâl dans sa  tentative de renouer le dialogue entre les deux parties.

Sa popularité auprès des Juifs américains, traditionnellement  démocrates, a chuté et les républicains ne manquaient pas de le  qualifier d'anti-israélien. La perte de l'électorat juif, qui a voté pour lui à près de 80% en  2008, mettrait en danger la réélection de Barack Obama l'an prochain,  particulièrement dans des Etats importants comme la Floride où la  Pennsylvanie.