Mexique: 35 cadavres découverts à Veracruz

Avec Reuters

— 

Le corps de 35 personnes soupçonnées d'implication dans le crime organisé au Mexique ont été découverts mardi sous un pont de la ville portuaire de Veracruz, dans l'est du pays.

Les corps avaient été abandonnés près d'un centre commercial de Boca del Rio, le long des côtes du Golfe du Mexique, a annoncé le procureur Reynaldo Escobar à la chaîne de télévision Milenio. Des passants ont envoyé des photos de la scène macabre à des sites internet d'information.

Des signes de torture

«Il s'agit de personnes qui étaient impliquées dans le crime organisé», a ajouté Escobar. Sept des personnes qui ont été formellement identifiées avaient des antécédents judiciaires. Selon la presse locale, certains des cadavres présentaient des signes de torture.

Les victimes pourraient être des membres du gang Zetas, rapporte le quotidien Milenio. Ce gang est dirigé par d'anciens membres des forces spéciales mexicaines, qui ont déserté à la fin des années 1990 pour se mettre au service du cartel du Golfe, avant de le quitter pour prendre leur autonomie. Quelque 42.000 personnes ont été tuées depuis le début de la campagne militaire lancée par le président mexicain Felipe Calderon contre les cartels de la drogue au début de son mandat fin 2006.