Chine: Un télé-crochet suspendu par les autorités

Reuters

— 

Les autorités chinoises ont suspendu pour un an une émission de télévision consacrée à la découverte de nouvelles chanteuses en raison de dépassements de ses horaires de diffusion, ont rapporté ce lundi les médias publics.

L'émission Super Girl, similaire à American Idol aux Etats-Unis ou à La Nouvelle Star en France, est censée durer 90 minutes mais elle a parfois dépassé cette limite.

Le China Daily précise que, à sa place, seront désormais diffusés des programmes de "promotion de la morale" et d'informations pratiques sur la sécurité publique et la bonne tenue d'une maison. «Je pense que la raison qui a poussé l'administration à 'réguler' ce programme est que certaines participantes ont effectué des déclarations déplacées et que certaines n'étaient pas habillées convenablement», a déclaré Jin Yong, de l'Université chinoise de Communication, cité par le journal.

Les producteurs de l'émission Super Boy, autre télé-crochet, avaient été priés en 2007 de diffuser uniquement des «chansons saines et sources d'inspiration sur le plan éthique» et d'éviter les scènes de «mauvais goût» telles que des fans hurlants ou des participants en pleurs, rappelle le China Daily.