Revivez en direct la journée de Sarkozy en Libye: Les insurgés entrent à Syrte, ville natale de Kadhafi
—
19h00 : Ce live est terminéPour retrouver la synthèse de la journée, c'est par ici
17h40 : Manuel Valls salue la visite de Sarkozy et Cameron«Manuel Valls salue le déplacement de Nicolas Sarkozy et de DavidCameron en Libye, à Tripoli et à Benghazi, et leurs discours de paix etde réconciliation», annonce un communiqué de presse. Il «salue» également le «rôle prépondérant de Bernard-Henry Lévy», ajoutant que «c'est l'honneur des socialistes d'avoir soutenu l'action militaire et diplomatique de la France, sous mandat de l'ONU, en Libye».
17h22 : Les insurgés entrent à Syrte, ville natale de KadhafiLes forces du Conseil national de transition (CNT) sont entrées à Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, par l'ouest et par le sud, a rapporté un correspondant de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira. Avec la ville de Bani Walid et l'oasis de Sebha, Syrte est l'un des derniers bastions des fidèles du «guide» libyen, après la chute de Tripoli le 23 août aux mains des forces révolutionnaires.
17h16 : Le Niger va étudier la demande de la FranceLa demande de Nicolas Sarkozy, de livrer les proches de Mouammar Kadhafi à la justice, «sera examinée selon les conventions de la loi internationale», a répondu Massaoudou Hassoumi, directeur de cabinet de la présidence nigérienne. Il a souligné que Niamey avait déjà pris contact directement avec le CNT, dont une délégation est attendue depuis plusieurs jours au Niger.
17h05 : Bain de foule pour Sarkozy et CameronAlain Juppé et le philosophe Bernard-Henri Lévy étaient à leurs côtés.
17h01 : «La France veut vous dire son amitié et son soutien»«Jeunes de Benghazi, jeunes de Libye, jeunes arabes, la France veut vous dire son amitié et son soutien», lance à son tour Nicolas Sarkozy. «Vous avez voulu la paix, vous avez voulu la liberté, vous voulez le progrès économique. La France, la Grande-Bretagne et l'Europe seront toujours aux côtés du peuple libyen», ajoute le chef de l'Etat devant une foule en délire. «Mais amis de Benghazi, nous croyons dans la Libye unie, pas dans la Libye divisée», prévient-il. «Peuple de Libye, vous avez démontré votre courage, vous devez montrer celui du pardon et de la réconciliation», lance encore Nicolas Sarkozy. «Vive Benghazi, vive la Libye, vive l'amitié entre la France et la Libye», conclut-il.
16h58 : «Je suis très heureux d'être dans Benghazi libérée, dans la Libye libérée», lance CameronDavid Cameron s'exprime à son tour. Il est acclamé par la foule aux cris de «Cameron, Cameron». «Je suis très heureux d'être dans Benghazi libérée, dans la Libye libérée. Votre ville est un exemple, vous avez fait tombé un dictateur», déclare le Premier ministre britannique. «Le peuple britannique vous rend hommage, mais nous savons que c'est votre révolution, vous avez au monde que vous avez été capable de vous débarrasser d'un dictateur et de choisir la liberté», indique-t-il encore. «Kadhafi a dit que vous étiez des rats mais vous avez été aussi courageux que des lions», ajoute-t-il.
16h55 : «Ils ont fait le pari de la réussite de cette révolution et de notre cause», déclare le président du CNTC'est le président du CNT qui s'exprime en premier. «Nous avons l'honneur de recevoir Nicolas Sarkozy et David Cameron», déclare-t-il. «Ils ont fait le pari de la réussite de cette révolution et de notre cause, et vous avez été à la hauteur, c'est pourquoi ils ont gagné leur pari», ajoute-t-il. «Les habitants de Benghazi n'oublieront jamais le 19 mars, lorsqu'est arrivée la protection des alliés. Aujourd'hui, à côté de nos alliés, nous appelons à l'unité des Libyens, vous devez rester unis, la guerre de libération n'est toujours pas terminée», indique encore le président du CNT.
16h53 : Grosse ferveur à BenghaziNicolas Sarkozy est accueilli par la foule qui crie «Sarkozy, Sarkozy». David Cameron et Moustapha Abdeljalil, le président du CNT l'ont rejoint.
16h50 : A Benghazi, la foule est très dense et chaleureuse pour accueillir le discours de Nicolas Sarkozy et David CameronDes drapeaux français ont été distribués à la foule par les équipes de l'Elysée.
16h34 : «Un tournant historique», pour Jean LeonettiLe député UMP des Alpes-Maritimes a jugé sur I-Télé la visite de Nicolas Sarkozy et David Cameron de «tournant historique».
14h56 : Les pays alliés du CNT prioritaires dans la reconstructionLes pays ayant soutenu les forces anti-kadhafistes seront prioritaires pour les futurs contrats avec la Libye et certains accords signés avec le régime de Mouammar Kadhafi pourraient être dénoncés, a déclaré Moustapha Abdeljalil, le chef du Conseil national de transition (CNT). Aucun pré-accord n'a été signé avec les «alliés et amis» du CNT, a indiqué Moustapha Abdeljalil en présence de Nicolas Sarkozy et de David Cameron. «Mais en tant que musulmans croyants, nous sommes reconnaissants de leurs efforts et ils seront prioritaires dans le cadre d'une politique de transparence», a ajouté le chef du CNT. Moustapha Abdeljalil a ajouté que les contrats signés avec le régime de Mouammar Kadhafi seraient réexaminés pour dénoncer d'éventuels cas de corruption. «Les contrats anciens, nous les avons respectés (...), tous les contrats légitimes. Cela signifie un réexamen de ces contrats pour rechercher toute corruption susceptible de les avoir entachés. En tant que membre de l'ancien gouvernement, je sais bien que ces tarifs étaient supérieurs à ceux pratiqués ailleurs dans le monde», a-t-il dit.
14h38 : De l'aide humanitaire française arrive en Libye ce jeudi«Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes procède à l'acheminement, ce jeudi, par des avions de transport militaires, d'une aide humanitaire médicale composée de médicaments destinés aux autorités sanitaires libyennes», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette aide médicale, donnée par des laboratoires français, représente un volume de 66 m3 soit 14 tonnes de médicaments. Ces dons, comprenant notamment des traitements antalgiques et réanimatoires, des moyens de désinfection et de traitements des brûlures, seront acheminés vers les hôpitaux de Tripoli et Benghazi», précise le Quai d'Orsay.
14h36 : Images du déplacement de Sarkozy et Cameron à Tripoli, par l'AFP
14h27 : Les combattants du CNT en position pour attaquer Syrte, par l'AFP
13h56 : La France demande au Niger de livrer les proches de KadhafiLa France va demander vendredi la coopération du Niger concernant les proches de Mouammar Kadhafi ayant trouvé refuge dans ce pays, a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une visite éclair en Libye. «Le président du CNT (conseil national de transition libyen) nous a demandé d'intervenir (auprès du Niger)", a dit le président français lors d'une conférence de presse. "Cela sera fait demain (vendredi).»
13h25 : «L'impunité, c'est fini», déclare Sarkozy à l'adresse de Kadhafi«Il n'y a pas un endroit au monde où ils pourront obtenir l'impunité. L'impunité, c'est fini», a déclaré Nicolas Sarkozy en conclusion de la conférence de presse commune, évoquant l'ex-dirigeant libyen et ses proches.
13h31 : Le dégel d'avoirs libyens soumis à l'ONULa France et la Grande-Bretagne soumettront vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution pour le dégel d'avoir libyens supplémentaires, a annoncé David Cameron. «Nous avons d'ores et déjà débloqué un milliard de livres d'avoir libyens. Nous allons proposer avec la France une résolution dès vendredi», a indiqué le Premier ministre britannique. «Il y a douze milliards d'avoirs supplémentaires que nous pourrions dégeler au Royaume-Uni le plus tôt possible», a-t-il précisé.
13h29 : Kadhafi introuvable«Nous ne savons pas où se trouve Mouammar Kadhafi et sa famille. Nous savons juste qu'il devrait se rendre», a déclaré David Cameron
13h26 : Les frappes de l'Otan vont se poursuivre«Les frappes de l'Otan se poursuivront tant que les dirigeants de la Libye libre considèreront que les Libyens sont en danger», a indiqué Nicolas Sarkozy qui a salué le travail des soldats français et britanniques.
13h23 : Nicolas Sarkozy évoque la reconstruction«La France sera aux côtés de la Libye dans la paix comme dans la reconstruction», a déclaré Nicolas Sarkozy, précisant qu'«aucun accord, aucun dessous de main quant aux richesses de la Libye» n'avait eu lieu. La Libye établira donc des appels d'offres pour sa reconstruction, car elle «doit se comporter comme un Etat de droit». «Nous avons fait ce que nous avions à faire parce que c'était juste», a ajouté le chef de l'Etat.
13h13 : «Nous allons vous assister à retrouver Kadhafi et à le traduire devant la justice», selon Cameron«Nous allons vous assister à retrouver Kadhafi et à le traduire devant la justice», indique encore le Premier ministre britannique qui est prêt à répondre à l'appel humanitaire de la Libye. «Nous sommes vos amis, mais il s'agit de votre pays», ajoute David Cameron qui s'adresse lui aussi aux autres pays arabes en proie à des révolutions.
13h12 : «Cette révolution, ce n'est pas la nôtre, c'est la vôtre», déclare David Cameron«Le chemin sera difficile, mais je suis fier du rôle joué par le Royaume-Uni», déclare David Cameron. «Cette révolution, ce n'est pas la nôtre, c'est la vôtre», ajoute-t-il.
13h11 : Nicolas Sarkozy salue le printemps arabe«La France et l'Europe sera à leurs côtés, pour la paix, la démocratie et le progrès économique», déclare Nicolas Sarkozy en s'adressant à tous les pays arabes.
13h09 : «Le peuple libyen peut compter sur l'amitié et l'admiration du peuple français», selon Sarkozy«La France est fière d'avoir travaillé main dans la main avec la Grande-Bretagne pour le CNT», indique encore Nicolas Sarkozy qui veut faire valoir le siège de la Libye à l'ONU. Il appelle à l'unité du CNT pour permettre la période de transition. «Le peuple libyen peut compter sur l'amitié et l'admiration du peuple français», ajoute le chef de l'Etat.
13h07 : «Pas de vengeance, pas de règlement de comptes», déclare Sarkozy«Tant que la paix sera menacée, la France restera à vos côtés. Par ailleurs, Mouammar Kadhafi doit être arrêté», déclare Nicolas Sarkozy, très attaché «à la réconciliation». «Pas de vengeance, pas de règlement de comptes», appelle le chef de l'Etat.
13h06 : «C'est une étape cruciale pour la relation entre nos trois pays», selon Mahmoud Jibril
13h04 : Mahmoud Jibril, Premier ministre libyen, salue à son tour la visite de Nicolas Sarkozy et David CameronIl remercie le soutien politique de la France et de la Grande-Bretagne, ainsi que pour la protection des civils. Il résume les points discutés ce jeudi matin avec les deux chefs d'Etat et de gouvernement occidentaux: éducation, avoirs libyens, etc.
13h02 : Moustafa Abdeljalil, le chef du Conseil national de transition libyen (CNT), salue la visite de Nicolas Sarkozy et David CameronLes insurgés n'auraient jamais pu accomplir ce qu'ils ont accompli sans l'aide de la France et de la Grande-Bretagne, déclare-t-il. Le CNT souhaite capturer Mouammar Kadhafi vivant, ajoute-t-il.
13h01 : La président du CNT prend la paroleLa conférence de presse de Tripoli débute.
13h : 600 millions de livres débloqués par la Grande-Bretagne pour la LibyeLa Grande-Bretagne a débloqué 600 millions de livres (687 millions d'euros) supplémentaires d'avoirs libyens, a annoncé jeudi un porte-parole du Premier ministre, David Cameron. «Nous procédons au déblocage de leurs avoirs. Ils doivent payer les fonctionnaires et la police», a dit le porte-parole à Londres, alors que le chef du gouvernement britannique est arrivé en Libye pour une visite conjointe avec Nicolas Sarkozy.
12h34 : Nicolas Sarkozy ému de voir la Libye libérée d'un «dictateur fou»Le chef de l'Etat n'a pas fait dans la dentelle au cours de sa visite d'un hôpital de Tripoli. Il a évoqué son «émotion» de visiter une Libye libérée d'un «dictateur fou». Selon lui, le chaleureux accueil reçu à son arrivée dans la capitale libyenne démontre l'«amitié» qu'il peut y avoir entre l'Orient et l'Occident.
12h23 : Nicolas Sarkozy et David Cameron visitent un hôpital de TripoliNicolas Sarkozy et David Cameron sont arrivés séparément à Tripoli, où ils ont visité un hôpital avant de rencontrer les dirigeants du Conseil national de transition (CNT) puis tenir une conférence de presse. Le chef de l'Etat a déclaré à son arrivée sa «grande émotion» de venir dans une Libye «libérée» et qu'il y porterait un message de «pardon et de la réconciliation». Ils devaient ensuite s'envoler pour Benghazi, le berceau de l'insurrection libyenne dans l'est du pays, où ils prendront la parole sur la plus grande place de la ville, rebaptisée place de la Liberté.
12h16 : Alain Juppé est également du voyageLe ministre des Affaires étrangères ne sera ainsi pas présent au procès Chirac ce jeudi où il devait pourtant être auditionné comme témoin.
10h58 : Sarkozy et Cameron devancés par le secrétaire d'Etat adjoint américainSi Nicolas Sarkozy et David Cameron sont les premiers chefs d'Etat et de gouvernement occidentaux à se rendre en Libye depuis la chute du régime Kadhafi, Jeffrey Felman a été reçu avant leur arrivée à Tripoli par le numéro un du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil. Nicolas Sarkozy et David Cameron devaient eux-mêmes rencontrer les dirigeants du CNT dans la capitale libyenne, avant de se rendre à Benghazi, dans l'est du pays, où ils doivent prononcer un discours sur la Place de la Liberté.
10h53 : Nicolas Sarkozy est arrivé en LibyeIl doit se rendre à Tripoli et Benghazi.
10h40 : David Cameron est arrivé à TripoliLe Premier ministre britannique doit rencontrer avec Nicolas Sarkozy les responsables du Conseil national de transition libyen (CNT), a annoncé une porte-parole du Premier ministre britannique.
8h34 : Trois grands bastions pro-Kadhafi résistent toujoursLes forces du CNT sont massées aux abords des trois derniers grands bastions de partisans de Mouammar Kadhafi. Il s'agit de Bani Walid, à 180 km au sud de Tripoli, de Syrte, ville natale de l'ancien «guide» libyen sur la côte méditerranéenne, et de Sabha, dans le sud désertique du pays.
8h30 : Le CNT s'installera à Tripoli quand le pays sera entièrement «libéré»Le conseil intérimaire au pouvoir en Libye a indiqué mercredi qu'il ne s'installerait pas à Tripoli avant que le pays soit entièrement «libéré», alors qu'il semblait devoir le faire à la fin de la semaine. Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé le mois dernier qu'il établirait une administration à Tripoli dans le cadre de ses projets de mise en place d'institutions démocratiques et pour préparer le terrain à des élections. Le CNT a élaboré une «feuille de route» qui prévoit l'élaboration d'une nouvelle constitution et des élections au cours d'une période de vingt mois qui est censée débuter une fois la «libération» de la Libye proclamée par ses dirigeants intérimaires.
8h29 : A Bani Walid, les habitants fuient les combats, par l'AFP
8h28 : Les dirigeants libyens attendent la visite de Sarkozy et Cameron, par l'AFP
Nicolas Sarkozy et David Cameron sont attendus ce jeudi en Libye pour un séjour d'une journée entre Tripoli et Benghazi.
Une rencontre avec les dirigeants du CNT est prévue dans la capitale libyenne tandis qu'un discours commun et en public doit être donné dans le fief des insurgés.