EN DIRECT - L'Amérique commémore le 11-Septembre

14H09 Ground Zero noir de monde - Le site du mémorial est rempli d'une foule très compacte.

© 2011 AFP

— 

14H09 - Ground Zero noir de monde - Le site du mémorial est rempli d'une foule très compacte.

14H06 - Nouvelle-Zélande - De premiers hommages ont été rendus plus tôt aujourd'hui en Nouvelle-Zélande: joueurs et spectateurs du match Irlande - Etats-Unis de la Coupe du monde de rugby ont observé une minute de silence, à New Plymouth. En Australie, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a prévenu que "la lutte contre le terrorisme n'(était) pas terminée".

14H02 - A New York - Les principales cérémonies d'hommage ont lieu dans New York et doivent débuter à 08H40 locales, soit 14H40 heure de Paris, sur le site du mémorial construit sur l'emplacement des deux tours jumelles du World Trade Center. Comme lors des précédentes commémorations, les noms des victimes seront énumérés un par un, avec des minutes de silence: lorsque les deux avions de ligne ont frappé les tours en 2001, lorsqu'elles se sont effondrées, lorsque l'attaque contre le Pentagone a eu lieu et, enfin, à l'heure à laquelle un avion s'est écrasé à Shanksville, en Pennsylvanie.

14H00 - Menace d'attentat - A New York, la sécurité a été renforcée en raison d'une menace d'attentat "non corroborée" par Al-Qaïda. Le président Barack Obama doit assister dans la matinée, heure locale, avec son prédécesseur George W. Bush, à une cérémonie d'hommage aux victimes.

EN DIRECT - Dix ans jour pour jour après les attentats du 11-Septembre, les Américains, et avec eux plusieurs pays dans le monde, honorent la mémoire de quelque 3.000 personnes qui ont péri dans la tragédie des attaques à New York, Washington et Shanksville.