Egypte: Début de la quatrième audience du procès Moubarak au Caire

© 2011 AFP

— 

Le procès de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak a repris ce mercredi au Caire, avec de nouveaux témoins attendus à la barre pour déterminer sa responsabilité dans des tirs contre les manifestants lors de la révolte de janvier-février, a indiqué la télévision d'Etat.

Il s'agit de la quatrième journée d'audience du procès qui s'est ouvert le 3 août dernier. Contrairement aux deux premières séances, les débats ne sont désormais plus retransmis en direct à la télévision.

La télévision a montré Hosni Moubarak, 83 ans et hospitalisé, arrivant une nouvelle fois en ambulance en milieu de matinée, puis transporté allongé sur une civière. Aucun incident n'était signalé à l'extérieur de l'école de police où siège le tribunal, contrairement à la précédente audience lundi marquée par des accrochages entre des partisans et des adversaires de l'ancien président, ainsi qu'entre manifestants et policiers.

Des témoins à «charge» et à «décharge»

L'audience de lundi avait été dominée par des témoignages de policiers ne permettant pas d'étayer les accusations selon lesquelles l'ancien président aurait été impliqué dans des ordres de faire feu à balle réelle contre des manifestants.

Les avocats des familles des quelque 850 personnes tuées lors du soulèvement avaient exprimé leur déception, affirmant, à l'instar de plusieurs journaux, que les «témoins à charge» s'étaient transformés en «témoins à décharge».

Cinq avocats koweïtiens pour sa défense

Hosni Moubarak, par ailleurs inculpé de corruption, est jugé en même temps que ses deux fils, Alaa et Gamal, ainsi que l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six ex-collaborateurs de ce dernier.

Le ministre égyptien de la Justice a autorisé mardi cinq avocats koweïtiens à rejoindre la défense de Hosni Moubarak, a indiqué l'agence officielle égyptienne Mena.

Ces avocats assurent se mobiliser en raison du soutien de l'ancien président égyptien au Koweït lors de l'invasion irakienne en 1990.