11-Septembre: 8h46, le monde s'arrête

ANNIVERSAIRE 2.992 personnes ont trouvé la mort dans les attentats terroristes du 11-Septembre...

Gilles Wallon
— 
New York, 9 h 59. La tour sud du World Trade Center s'écroule. Un nuage de cendres envahit Manhattan.
New York, 9 h 59. La tour sud du World Trade Center s'écroule. Un nuage de cendres envahit Manhattan. — Ria aut ea si nectae aut dis acest veriae

Le 11 septembre 2001, trois avions détournés par des terroristes d'Al-Qaida se sont écrasés sur le World Trade Center, à New York, et sur le Pentagone, à Washington. Près de 3.000 personnes ont trouvé la mort dans l'attaque la plus meurtrière jamais perpétrée sur le sol américain.

New York, 8h46 Un Boeing 767 s'encastre dans la tour nord du World Trade Center au-dessus du 93e étage. Parti de Boston avec 92 personnes à bord, l'avion a été détourné par cinq terroristes. En ce mardi matin, la journée de travail avait déjà commencé dans les deux tours jumelles de 110 étages.

New York, 9h02 Quelques chaînes de télévision diffusent déjà l'événement en direct quand un deuxième avion, détourné par cinq terroristes, percute la tour sud, au dessus du 77e étage.

Washington, 9h37 Un Boeing 757 avec 64 passagers à bord s'écrase sur le Pentagone, siège du département américain de la Défense. Un incendie géant ravage aussitôt une partie du bâtiment.

New York, 9h59 La tour sud s'écroule, 56 minutes après l'impact. Un océan de cendres inonde Manhattan.

Pennsylvanie, 10h03 Le vol 93 de United Airlines s'écrase au milieu d'un champ avec 44 personnes à son bord. Détourné par 4 terroristes, l'avion s'écrase alors que des passagers se sont mutinés pour tenter d'en reprendre le contrôle. L'accident ne laisse aucun survivant.

New York, 10h28 La tour nord s'écroule. Pour échapper aux flammes, au moins cent personnes se sont déjà jetées dans le vide.

Maison Blanche, 20h30 Le président George W. Bush s'adresse à la nation. L'administration soupçonne déjà Oussama ben Laden.

Les attentats en chiffres

Les attaques du 11-Septembre ont causé la mort de 2.992 personnes: 2.759 sur le site du World Trade Center (WTC), 189 au Pentagone et 44 dans le crash du vol 93. 406 membres des équipes de secours, dont 343 pompiers, ont été tuées durant les opérations de sauvetage. L'effondrement des tours jumelles a aussi causé de nombreux dommages matériels. Selon un rapport de l'Association des ingénieurs de New York, les cinq autres tours du WTC ont été totalement ou partiellement détruites ainsi que l'église orthodoxe grecque Saint-Nicolas. Quarante-huit autres immeubles ont aussi subi des dommages plus ou moins lourds.