Obama pense qu'il est possible de créer un million d'emplois

Reuters

— 

Barack Obama a dit mardi avoir à sa disposition plusieurs leviers pouvant contribuer à la création d'un million d'emplois aux Etats-Unis. Le président américain, dont la réélection en 2012 dépendra du retour de la croissance et de la baisse du chômage, doit prononcer la semaine prochaine un discours majeur sur la situation économique.

«Nous n'avons pas de baguette magique mais ce que nous avons, à mon avis, c'est la capacité de faire maintenant quelques choses qui pourraient faire une grosse différence», a dit Obama lors d'une interview à la radio.

«Il n'y a aucun doute sur le fait que nous pouvons prendre des mesures qui engendreraient une hausse d'un pourcent ou d'1,5% de la croissance. Cela pourrait signifier un demi-million ou un million d'emplois supplémentaires.»

Les propositions de Barack Obama pour l'emploi seront dévoilées la semaine prochaine, a dit la Maison blanche, sans donner de date précise.

La croissance aux Etats-Unis était de 1,3% en rythme annuel au deuxième trimestre et le taux de chômage s'élevait à 9,1% en juillet.