Caricatures de Mahomet: Le rappel des faits

avec AFP
— 

2005
30 septembre : Le quotidien conservateur  Jyllands-Posten, premier tirage de la presse danoise, publie sous le titre "les visages de Mahomet " 12 caricatures. L'une d'elles montre la tête du prophète surmontée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Les responsables musulmans au Danemark demandent des excuses.
14 octobre : Plusieurs milliers de musulmans manifestent à Copenhague.
17 octobre: Six des 12 dessins sont publiés dans le journal égyptien Al Fagr, avec un article condamnant les caricatures, sans provoquer de polémique.
29 décembre: Les ministres des Affaires étrangères arabes réunis au Caire "rejettent et condamnent cette atteinte qui va à l'encontre de la sainteté des religions et des prophètes et des valeurs nobles de l'Islam".

2006

Janvier
10 : Le magazine chrétien norvégien Magazinet  publie les caricatures.
26 janvier : Boycottage des produits du groupe laitier dano-suédois Arla Foods en Arabie saoudite puis dans le monde arabe.
29 : Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen affirme que le gouvernement et le Danemark ne peuvent pas "être tenus pour responsables de ce qu'écrivent des journaux indépendants".
30 : Le Jyllands-Posten présente ses "excuses" aux musulmans offensés. Le lendemain, Magazinet exprime ses "regrets".

Février
1er : Plusieurs journaux européens publient les caricatures.
4 : Les ambassades du Danemark et de la Norvège à Damas sont incendiées.
5 : Le consulat du Danemark est incendié à Beyrouth et des émeutes prenant pour cible le quartier chrétien d'Achrafiyé font un mort.
6 : Trois Afghans sont tués lors de manifestations dans l'est du pays et près de Kaboul.
Des centaines d'Iraniens attaquent les ambassades du Danemark et d'Autriche à Téhéran. Le plus important quotidien iranien, Hamshahri, annonce un concours de caricatures sur l'holocauste.
Un manifestant est tué en Somalie lors d'affrontements avec les forces de sécurité.
7 : 300 personnes attaquent un camp géré par l'armée norvégienne dans le nord de l'Afghanistan, quatre Afghans sont tués par la police.
Un Turc de 16 ans est arrêté pour le meurtre le 5 février d'un prêtre italien dans le nord-est de la Turquie. La chaîne d'information NTV assure qu'il a avoué avoir agi à cause des caricatures.
8 : Quatre Afghans sont tués dans le sud du pays dans des heurts avec la police.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice accuse la Syrie et l'Iran d'avoir "tout fait pour enflammer l'opinion". Le président français Jacques Chirac condamne "les provocations manifestes" après la publication de caricatures par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
9 : Le Jyllands Posten présente à nouveau ses "excuses" "pour le grand malentendu généré par la publication des caricatures". Le responsable des pages culturelles est envoyé en vacances pour une durée indéterminée.
10/11 : Le Danemark ferme ses ambassades en Syrie, Iran et Indonésie.
11 : Plusieurs dizaines de milliers de musulmans manifestent en Europe.
14 : Deux manifestants sont tués au Pakistan alors qu'ils tentaient d'incendier une banque.
15 : Trois manifestants sont tués au Pakistan, dont un enfant de 8 ans.
17 : Le Danemark ferme "temporairement" son ambassade à Islamabad. L'ambassadeur du Pakistan au Danemark est rappelé "pour consultations".