Chypre - Le gouvernement travaille à un nouveau plan d'austérité

Reuters

— 

Le gouvernement chypriote prépare un nouveau plan d'austérité afin d'obtenir le soutien du Parlement, dominé par l'opposition, aux mesures de réductions de dépenses déjà décidées, a déclaré lundi un haut responsable. «Le ministre des Finances proposera mercredi une ébauche du projet», a déclaré le secrétaire permanent aux Finances Costas Patsalides lors d'une réunion de la commission des Finances. Il n'a pas fourni davantage de précisions.

Les coûts de financement de Chypre ont fortement augmenté après les abaissements successifs des notes de la dette souveraine de l'île, confrontée à des difficultés budgétaires et à une exposition accrue à la Grèce.

Les autorités ont dû accepter lundi un rendement de 7% pour une obligation à 10 ans contre 6,52% lors d'une adjudication similaire en juin.

Chypre ne veut pas d'aide extérieure

Le gouvernement a toutefois réaffirmé que Chypre pourrait éviter d'avoir à solliciter une aide extérieure si les mesures nécessaires étaient mises en place.

Le Parlement a commencé l'examen d'une proposition gouvernementale visant à économiser 750 millions d'euros. Il doit se prononcer dessus le 25 août.

Ce projet, qui prévoit une hausse de 2% de la TVA, de nouvelles taxes sur les hauts revenus et une mise à contribution des fonctionnaires, a été jugé insuffisant par certaines formations politiques.

Le nouveau plan d'austérité devrait être prêt en septembre, a dit Costas Patsalides.