Famine en Somalie: La Turquie demande une réunion urgente de l'Organisation de la conférence islamique

Avec Reuters

— 

La Turquie a demandé une réunion urgente de l'Organisation de la conférence islamique (OCI, qui regroupe 57 pays musulmans du monde) sur la famine en Somalie et la situation alimentaire critique dans d'autres pays de la Corne de l'Afrique.

«Que cette réunion se déroule à Istanbul ou à Djeddah [siège de l'OCI] nous importe peu - nous souhaitons une intervention le plus rapidement possible de l'OCI», a déclaré ce vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

Tournée en Ethiopie et Afrique du Sud

«Nous voulons porter assistance à nos frères africains en cette période de ramadan», a-t-il ajouté en précisant que la requête avait été faite jeudi auprès du secrétaire général de l'OCI, le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu.

Le chef de la diplomatie d'Ankara prépare une tournée qui le mènera à la fin du mois en Ethiopie, siège de l'Union africaine, et en Afrique du Sud. Le Kenya, pays touché par la sécheresse et qui accueille sur son territoire de très nombreux Somaliens fuyant la famine et la guerre civile dans leur pays, pourrait être ajouté à la liste des pays visités.

Quelque 3,7 millions de personnes souffrent de la faim en Somalie, un pays en proie à une guerre civile et privé d'Etat central depuis 1991.